Aller au contenu

Date

jeu 31 Oct 2024

Heure

19h00

LE CIEL EN BAS DANSE MACABRE : ZORA SNAKE x VINCENT MOON x CLAUDE SATURNÉ

Dans le cadre de la 28e édition du festival Villes des Musiques du Monde

Souffle Collectif est une compagnie fondée par Julien Colardelle, dédiée à l’invention et l’expérimentation de formes collectives, puisant dans le dialogue entre arts de la scène, musiques traditionnelles, improvisées et de créations. Au coeur de chaque projets, Souffle invite à l’approche de rituels, anciens ou contemporains, ou se manifeste le partage, la réflexion et la célébration, au croisement des cultures.

Pour Villes des musiques du monde, Souffle Collectif a construit trois soirées explorant les expressions de la transcendance.

Zora Snake x Vincent Moon x Claude Saturné

Variation sur le rite funéraire

Le chorégraphe Zora Snake est l’un des artistes les plus prometteurs de la scène contemporaine actuelle. Il s’inspire de rites sacrés africains, notamment des peuples Bamilékés du Cameroun, pour faire émerger dans ses performances un vocabulaire singulier, authentique, ritualiste et politique.

Le cinéaste expérimental et explorateur sonore Vincent Moon parcourt le monde depuis plus de vingt ans pour filmer des pratiques musicales et magiques, qu’il recompose en direct dans une expérience de transe visuelle et sonore, un voyage aux confins du sacré: le live cinéma.

Claude Saturné maître percussionniste haïtien, spécialisé dans l’art des tambours des cérémonies vaudou. Il maîtrise plus 80 rythmes vaudou et collabore avec des artistes et musiciens tels que Erol Josué, Omar Sosa, Jacques Schwarz Bart ou Moonlight Benjamin. Sa formation percussive et chantée propose de célébrer Guédé, célébrations des esprits de la Mort, psychopompes du vaudou haïtien, accompagné de Louissaint Jean Mary, Dukel et d’invité·es à découvrir.

Souffle Collectif les réunis pour une date unique à Paris. Ensemble, ils inventent une symphonie puissante où se mêlent corps, image, son et chant ; dans une performance-manifeste habitée par la figure du serpent, symbole de renaissance, de transformation et de guérison.

Une exploration inspirée par certains rites funéraires sacrés et autres danses macabres où morts et vivants se voient réunis pour danser, permettant un réel dialogue entre le visible et l’invisible.

+ Atelier danse avec Zora Snake le mercredi 30 octobre à 19h

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes