DANS LE CADRE DU FESTIVAL VILLES DES MUSIQUES DU MONDE ET DU FESTIVAL VISIONS D’EXIL 2023
OBI BORA Afro Hip-Hop
Obinna Igwe, dit Obi Bora, est un artiste au parcours hors normes, et au début de carrière aussi fulgurant que furent longues et douloureuses les années qui ont précédé son entrée dans le paysage musical.
Depuis 10 ans, il vit en Europe, de camps en squats, de pays en pays, au rythme des expulsions. Dans son errance, il écrit et enregistre des chansons sur un petit ordinateur dont il ne se sépare jamais. Prières du XXIe siècles, ses titres d’une liberté folle mélangent rap, soul, électro, afro pop…
Son premier album, Black Prayers (sorti en septembre 2021), est une turbulente et fertile confluence où s’éprennent rap, électro et afro beat, où se remémorent, pour s’en libérer, les traumas du long, éreintant périple accompli, où s’expriment les espoirs du rescapé.
Né à Kinshasa, Mass Bintsamu Massamba de son nom d’artiste Mass Bass, est compositeur, bassiste, arrangeur et ingénieur son.
Musicien autodidacte, il s’engage très jeune dans le groupe de Lexxus Legal, avec qui il milite pour la défense de son peuple et des droits humains. Suite à des représailles pour son engagement, il est blessé à la tête et en garde des séquelles.
Début 2016, il décide de rejoindre l’Europe. En France depuis janvier 2019, il est membre de l’Atelier des artistes en exil et participe à de nombreux projets musicaux.
En 2021, il crée le Mpévé Band qui exploite plusieurs styles de musiques folkloriques du Congo, en fusion avec des couleurs jazzy et de la rumba.