Faire Nation – Peuples des Caraïbes est une journée de réflexions et de célébrations autour des solidarités caribéennes. Face aux défis politiques et sociaux d’Haïti, ce colloque explore les dynamiques d’instabilité dans la région, tout en ouvrant des pistes d’actions collectives. Trois grandes thématiques structureront les échanges : la crise haïtienne, les solidarités caribéennes, et la réinvention des nations dans une Caraïbe interconnectée.
Animations, discussions et rencontres rythmeront l’après-midi. À 20h30, place à la musique avec le concert Couleurs du Monde Haïti, présenté par Françoise Degeorges et Jowee Omicil, avec le groupe SpiriTual HeaLing et des invités. Une soirée haute en couleurs, saveurs et sons avec le traiteur Béa Resto Tropical.
Faire Nation
COLLOQUE 13H-18H30
Faire Nation dans la Caraïbe : Haïti face à l’instabilité, quelles leçons et solidarités régionales ?
Table ronde 1 — Crise en Haïti : une exception ou un reflet des défis caribéens ?
Table ronde 2 — Solidarités caribéennes : construire des nations dans l’interdépendance
Table ronde 3 — Réinventer la nation dans une Caraïbe connectée
Animation : Jude Jospeh & Bamboch Lakay
Couleurs du Monde Haïti: Jowee Omicil
SpiriTuaL HeaLinG : Bwa KaYimaN FreeDoM SuiTe & invités…
CONCERT 20H30
Inspiré par la cérémonie historique de Bois Caïman en 1791, qui déclencha la Révolution haïtienne, Jowee Omicil convoque ses musiciens et le public dans un espace partagé de souvenir, de résistance et de renaissance. Il dirige avec passion, clarté et une énergie indomptable — passant avec fluidité du saxophone à la clarinette, de la flûte au cornet, du Rhodes à la voix — tel un prêtre du son, un combattant de la liberté dont l’arme est le rythme.
Ce n’est pas un concert. C’est une cérémonie. Une célébration. Un appel à se lever. Bwa KaYimaN FreeDoM CeRemonY – Que les esprits dansent