Le Cercle des danses d’ICI est un collectif de danseuses et danseurs né d’un engagement partagé : permettre à des artistes aux parcours variés lié·es aux danses traditionnelles et populaires de se réunir, de croiser leurs points de vue, leurs pratiques, dans une dynamique d’égale reconnaissance et représentation des différentes esthétiques de la danse présentes sur nos territoires.
Les ateliers chorégraphiques et le Bal Jam du Cercle des danses d’ICI sont impulsés par cet élan de partage et de transmission qui implique tous les publics, et qui vise à se déployer à travers différentes formes de rencontre, de dialogue, de création, entre professionnels et amateurs, curieux et passionnés !
ICI, en Seine-Saint-Denis et ailleurs, la danse, toutes les danses, sont au cœur de nos vies. Pratiquées pour le plaisir qu’elles procurent, pour leur originalité, par héritage, partagées en famille ou entre ami·es, elles portent des cultures, des histoires, des mouvements… et tout un art de les transmettre mais aussi de les réinventer, partout, tout le temps – au coin de la rue, en salle, en ligne ! Pourtant elles restent souvent invisibles, aux marges des circuits institutionnels.
Depuis mai 2024, Villes des Musiques du Monde, scène conventionnée Musiques et Danses, accueille une réflexion collective qui témoigne de leur vitalité, mais aussi des revendications des artistes qui les font vivre : reconnaître et accompagner leur pouvoir créatif. Avec le réseau du Collectif musiques et danses du monde en Île-de-France et l’association Indans’cité (Aubervilliers), les artistes partagent cette aspiration par le goût du cercle et l’idée que danser est une force qui nous libère et nous relie.