Date
- ven - dim 14 - 16 Juin 2024
- Expired!
FESTIVAL PRINTEMPS TSIGANE • SHANTEL, LA CARAVANE PASSE…
Le Festival Printemps Tsigane célèbre les cultures tsiganes et d’Europe de l’Est !
Cette deuxième édition du Printemps Tsigane vous offrira l’occasion de découvrir une émergence de talents qui puisent leurs inspirations dans le répertoire des musiques tsiganes et des Balkans. Ce projet a pour but de bouleverser les idées préconçues et les clichés attribués à ces cultures. Le Point Fort d’Aubervilliers réunit le Collectif Jamalafak, Villes des Musiques du Monde et Balkanbeats Paris pour offrir une grande fête pleine de belles émotions à un large public et présentera les acteurs principaux de ce mouvement musical qui se renouvelle et s’exile sans cesse vers de nouveaux mélanges, la scène parisienne étant actuellement l’une des plus actives dans ce bouleversant métissage. Une belle célébration au cœur des musiques traditionnelles et populaires de Roumanie, Serbie, Macédoine, Grèce et Turquie, empreintes de sonorités urbaines et contemporaines.
✦ VENDREDI 14 JUIN 2024 / 19H00 – 00H00
• Mayo Hubert & Marian Badoi Quintet [jazz manouche]
• Emigrante + Guest [tsigane rock]
• Cirque Rose Bouglione [spectacle]
• DJ Tagada [électro des balkans]
✦ SAMEDI 15 JUIN 2024 / 18H00 – 00H00
• Projection du film La Tsigane, sur la route avec Tamèrantong !
• Masterclass avec l’accordéoniste Marian Badoi
• Forró de Balkão [musique brésilienne/slave]
• Balkanic Project [musiques tsiganes/balkans]
• Shantel & Bucovina Sound System [disco des Balkans]
• Cem Yildiz [électro-world d’Anatolie]
✦ DIMANCHE 16 JUIN 2024 / 17H00 – 00H00
• Dhoad Gitans du Rajasthan [musique gitane]
• Eléonore & Friends [musique kurde]
• Baklava Orkestar [musiques tsiganes/balkans]
• La Caravane Passe & Guest [folklores tsiganes & nomades]
+ Expo, projection & masterclass
VENDREDI 14 JUIN
MAYO HUBERT & MARIAN BADOI QUINTET
JAZZ MANOUCHE
Mayo Hubert, guitariste virtuose, représente la continuité du jazz manouche et la relève à la jeune génération des musiciens d’Alsace. Il incarne ce swing vif et svelte qui allie une attaque vigoureuse à un phrasé tranché et aérien. Mayo présente au Printemps Tsigane toute son inspiration mélodique, avec virtuosité et assurance, déclinée dans des compositions originales et des titres de Django peu connus !
EMIGRANTE & GUEST
TSIGANE ROCK
Le groupe Emigrante de tsigane rock débarque sur terre. Bébé du mythique Erika & Emigrante, il déborde d’une incroyable joie communicative et d’une énergie incroyable. Emigrante est un groupe inclassable et imprévisible : des reprises déjantées en ballades traditionnelles Roms, leur musique libère une créativité et un enthousiasme renversant.
CIRQUE ROSE BOUGLIONE
TZIGANE AU FÉMININ
Tzigane au féminin est un nouveau spectacle qui met en lumière la Femme à travers la culture d’un peuple nomade. Ce voyage inoubliable se distingue par la beauté et l’originalité de ses numéros, dans une atmosphère festive et musicale. Le spectacle, poétique et coloré, aborde des thèmes de nostalgie et de mélancolie ancestrale, mais aussi les combats des femmes face aux violences. Inspiré de témoignages de femmes ayant vécu des violences, ce projet donne une voix à leurs histoires, soulignant l’importance de cet engagement pour la troupe. Tzigane au féminin s’adresse à toutes les femmes, indépendamment de leur origine, et témoigne de parcours de vie inspirants et forts.
DJ TAGADA
ÉLECTRO DES BALKANS
DJ Tagada, l’incontournable de la scène électro balkan, explore depuis 2004 le son traditionnel d’Europe centrale et orientale. Fondateur des soirées BalkanBeats à Paris, il mène la transe à coup de danses populaires et farandoles déjantées. Cet indépendantiste de la piste a réalisé deux albums avec la diva des Balkans Rona Hartner (Gadjo Dilo) et a collaboré avec Rwan (Java), Le Soviet Suprem et La Caravane Passe. Indispensables, ses DJ sets sont roots, festifs et synonymes de partage. La révolution du dancefloor et du son électro-tradi, c’est lui !
SAMEDI 15 JUIN
PROJECTION DU FILM La Tsigane, sur la route avec Tamèrantong !
DOCUMENTAIRE
Le documentaire La Tsigane, sur la route avec Tamèrantong ! retrace l’épopée théâtrale d’une troupe d’enfants et d’adolescents de milieux populaires de Saint-Denis (93). Pendant cinq ans, ils ont joué une comédie, façon Roméo et Juliette des temps modernes, contre le racisme anti-Roms. Une ode à la tolérance et à l’émancipation par le théâtre.
MASTERCLASS MARIAN BADOI
MASTERCLASS ACCORDÉON
Marian Badoi, accordéoniste tsigane de Roumanie, aura le plaisir d’animer une masterclass de musique roumaine dans le cadre du Festival Printemps Tsigane ! Musique tsigane, Roumaine et Moldave seront abordées.
Tous les instruments sont les bienvenus, niveau requis intermédiaire/confirmé.
Tarif : 40€ avec accès au festival Printemps Tsigane et aux concerts de la journée
FORRÓ DE BALKÃO
MUSIQUE BRÉSILIENNE/SLAVE
Le Nordeste brésilien n’a jamais été aussi proche de l’Europe de l’Est ! La région des Balkans, véritable carrefour de l’Europe aux portes de l’Orient, a engendré une musique marquée par un esprit festif sans précédent. Chez Forró de Balkão, la passion slave et la frénésie tropicale se mêlent intimement.
BALKANIK PROJECT
MUSIQUES TSIGANES/BALKANS
En passant par la Roumanie, la Russie, la Moldavie, la Bulgarie, la Turquie et encore la Serbie, Balkanik Project vous fait voyager dans une atmosphère de folie à travers les rythmes endiablés des Balkans et les mélodies envoûtantes de la musique tsigane. Ils perpétuent la tradition d’une musique ancestrale tout en se voulant les représentants d’une nouvelle génération ouverte au monde et à de différents horizons sonores.
SHANTEL & BUCOVINA SOUND SYSTEM
DISCO DES BALKANS
Shantel a montré à quel point sa musique où s’entremêlent le folklore de l’Europe de l’Est et des Balkans, ainsi qu’un beat dansant occidental proche du disco, a une portée universelle. Shantel s’est intéressé à la musique d’Europe de l’Est lorsqu’il a entrepris un voyage dans la région de Bucovine à la recherche de racines familiales, ce qui a conduit à la création des soirées et des albums du Bucovina Club.
CEM YILDIZ
ELECTRO-WORLD D’ANATOLIE
Bienvenue dans l’univers psychédélique et folk acid sorti tout droit d’Istanbul et d’Anatolie ! « Troubadour des temps modernes », Cem Yildiz repousse les limites de la musique anatolienne et alévi-bektachi (courant spirituel porté depuis des siècles par les musiciens-poètes dits « ashiks »), et délivre une performance shamanique et hypnotique. Au saz électrifié et à la voix, et s’inspirant des musiciens-poètes d’Anatolie, Cem Yildiz vous plonge dans l’ambiance des musiques urbaines et underground d’Istanbul.
DIMANCHE 16 JUIN
DHOAD GITANS DU RAJASTHAN
MUSIQUE GITANE
Des confins du Rajasthan, Dhoad nous rapporte une musique enivrante et subtile qui va puiser aux racines du monde gitan. Leur terre est empreinte d’une forte spiritualité et leur musique exprime cette alliance profonde de l’art et du religieux. De leurs voyages, ils ont rapporté des accents groove qui se marient harmonieusement aux sons des instruments traditionnels pour offrir au public un spectacle haut en couleurs.
ÉLÉONORE & FRIENDS
MUSIQUE KURDE
La musique d’Éléonore Fourniau est le fruit de son imprégnation au sein des communautés kurdes et alévies. Sa programmation au Newroz (nouvel an) sur la grande scène de Diyarbakir en 2022 devant près d’un million de personnes marque cette consécration. Cette artiste engagée met à l’honneur la richesse culturelle des quatre régions et des différents dialectes kurdes. Dans son répertoire se mêlent mélodies profanes ou sacrées.
BAKLAVA ORKESTAR
MUSIQUES TSIGANES/BALKANS
Dirigé par Tosha Vukmirovic et Simon Deneuville, Baklava Orkestar met à l’honneur les musiques tsiganes et des Balkans en abordant les différents styles de Serbie, Roumanie, Bulgarie, Grèce et Turquie. Grâce à la direction artistique de DJ Tagada, la fanfare s’ouvrira aux musiques électroniques et à la fusion des timbres.
LA CARAVANE PASSE & GUEST
FOLKLORES TSIGANES & NOMADES
La Caravane Passe, créée à la fin de l’année 2000 par Toma Feterman, est un groupe français dont le style musical fusionne les influences des folklores tsiganes et nomades avec des éléments de hip-hop, de jazz manouche et de gypsy punk. Composée également d’Olivier Llugany, Cyril Moret, Ben Body et Pat Gigon, la formation, originaire de l’Est parisien, explore avec audace les musiques traditionnelles d’Europe de l’Est tout en apportant une touche contemporaine.