Aller au contenu

Date

sam 30 Mar 2024
Expired!

Heure

19h00

ANNULÉ • MYLMO + ZACK + KIM DEE & MAANI

Nous sommes contraints d’annuler le concert de Mylmo + Zack + Kim Dee & Maani initialement prévu le samedi 30 mars au Point Fort d’Aubervilliers. Nous réfléchissons à un report du concert et reviendrons vers vous lorsqu’une date sera trouvée.

Mylmo

RAP MALIEN

Né sous le nom de Mahamadou Soumbounou, Mylmo incarne l’essence même du rappeur malien, un artiste vénéré et adoré dans son pays pour ses paroles poétiques, engagées et éducatives. Avec une discographie comprenant quatre albums à succès, notamment « Wilibali », « Retour de Bandiougou », « Éternel SAFA » et son dernier opus « Kuna Dia Seben », Mylmo reste incontestablement le maître des mots du rap malien depuis 2009. Récompensé à maintes reprises en tant que meilleur rappeur et meilleur artiste de l’année, il a également démontré son engagement en lançant en 2023 le projet GHETTO RAD’ART, une initiative visant à découvrir de nouveaux talents dans des milieux défavorisés.

+ Zack
HIP-HOP

Zackaria Maïga alias Zack a démarré son activité de compositeur, arrangeur et ingénieur du son à Diré, près de Tombouctou au Mali, puis s’est installé à Bamako en 2012. Passionné de Musique Assistée par Ordinateur (MAO), Zack a très vite su se démarquer dans le milieu du hip-hop et de la variété malienne en créant son propre studio d’enregistrement Zack Prod. Il a collaboré avec de nombreux artistes tels que Ami Yéréwolo, Mylmo, Dr Keb, Grand M, Iba One, Black Ad, ou les NF, très présents sur la scène hip-hop du Mali, mais aussi avec des artistes de renommée internationale tels que Oumou Sangaré, Soul Bang’s, Habib Koité…

+ Kim Dee & Maani
SOUL-JAZZ/POLYRYTHMIES MANDINGUES

Le projet de Kim Dee est porté par l’EP Puzzled (2023) co-composé avec son acolyte Noam (beatbox, clavier et voix), elle nous délivre un jazz populaire riche en influences afro-américaines. Avec sa voix profonde, Kim retourne à l’essence du jazz, pulsion libératrice face aux oppressions. Sa musique croisera celle de Maani Davis. Armée de sa loop et de son alto, elle trouve dans les polyrythmies mandingues une inspiration pour ses mélodies vibrantes. Ensemble, elles recherchent à transmettre une musique profondément métisse, enrichie de leur diversité et de leur parcours unique de musiciennes.

+ repas de rupture de jeûne

Dans le cadre du colloque international AFRINUM

De 2019 à 2024, le programme AFRINUM a interrogé, au prisme des musiques populaires, ce que le numérique fait aux sociétés ouest-africaines et ce que ces sociétés en font en termes de : transfert et production de savoirs, reconfigurations des rapports sociaux et médiations culturelles. L’objectif était de contribuer à l’élaboration d’une réflexion originale sur l’articulation entre musique, technologie numérique et culture, et renouveler ainsi la question des sociétés innovantes dans les pays du Sud. Un partenariat entre le Centre Georg Simmel de l’EHESS Paris, le Laboratoire Mixte International MaCoTer de Bamako et le département de Musique de l’université de Victoria.

Au programme du cycle
Mardi 26 mars : La nuit du clip ouest-africain au Point Fort d’Aubervilliers
Mercredi 27 mars : Table-ronde « Le numérique en scène », avec la participation de Kamel Dafri, directeur de Villes des Musiques du Monde et Giulia De Vecchi, programmatrice, au Campus Condorcet
Vendredi 29 mars : Performance « Dans la boîte noire de la création artistique ouest-africaine » avec Mylmo, Zack et Gadoukou La Star au CRR 93

L'événement est terminé.